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1.09.2022

Les employés n’aimeront pas l’ISO 9001 ? Voici 5 avantages pour les employés

Lorsque vous comparerez les avantages et les inconvénients de la norme ISO 9001, vous réfléchirez également aux conséquences pour vos employés. Quels sont les avantages pour les employés ? Peut-on s'attendre à un effet positif sur le moral, ou plutôt à des doutes et des résistances ?

Les avantages pour les employés les rendent heureux

La norme ISO 45000 sur la santé et la sécurité dans l’entreprise ou les lignes directrices ISO 45003 sur la santé psychologique au travail favorisent indéniablement le bien-être au travail. Cela s’applique-t-il également à la norme de qualité ISO 9001 ? Certainement ! Découvrez dans l’article ci-dessous comment une norme ISO 9001 bien mise en œuvre favorise l’attraction et la rétention des talents.

ISO 9001 favorise l’alignement stratégique

La norme ISO 9001 exige que les dirigeants communiquent l’objectif, la mission et la vision de l’organisation. En outre, elle exige que l’organisation dispose d’un plan avec des objectifs spécifiques qui peuvent être clairement marqués comme réalisés ou non réalisés. En outre, grâce à votre communication constante à ce sujet, les employés comprendront où l’organisation veut aller à long terme. Au final, cela crée un engagement envers la vision de l’organisation. Les employés se sentent capables de faire la différence entre une bonne et une mauvaise décision ou entre une distraction et un véritable problème.

Les employés bénéficient de l’accent mis sur la clarté des rôles et des responsabilités

L’un des principes sous-jacents de la norme ISO 9001 est l’orientation vers les processus. Ainsi, votre organisation est censée établir les processus nécessaires au fonctionnement efficace du système de management. L’avantage qui en résulte pour vos employés est qu’ils comprennent mieux comment leur travail affecte le résultat final. Il ne fait aucun doute que cela est motivant. En outre, ils apprennent à qui ou à quelle équipe est confiée l’autorité, la responsabilité ou l’obligation de rendre compte de tâches spécifiques et de leur résultat. Sans rôles et responsabilités, vous courez le risque que les employés soient frustrés par la duplication des tâches. Ou l’inverse, que personne ne soit responsable d’une tâche qui n’est pas (correctement) exécutée.

Avantages pour les employés grâce aux possibilités de croissance

Votre organisation est censée prendre en compte les connaissances de l’organisation et les capacités actuelles de son personnel. Plus précisément, d’évaluer ce qui est nécessaire pour garantir l’efficacité du système de management et la réalisation de ses objectifs. D’une part, cela suppose que votre organisation dispose de moyens efficaces pour partager les connaissances organisationnelles. Prenez, par exemple, un processus d’intégration ou d’embarquement croisé de bonne qualité. Les avantages pour les employés sont un bon départ dans un nouvel emploi et un regain de motivation. D’autre part, il fournit aux managers un cadre pour évaluer les besoins de développement des employés. Dans ce cas, l’avantage pour vos employés est que l’organisation soutient leur développement vers un poste plus stimulant au sein de l’organisation. Ils répondront donc positivement aux opportunités de croissance et de développement par le biais de formations ciblées.

Les employés bénéficient d’un meilleur environnement de travail

Comme pour les ressources humaines, votre organisation est censée évaluer en profondeur l’environnement de travail. En effet, la norme ISO 9001 consacre une clause entière à la fourniture de ressources qui soutiennent l’activité, le rendement et la productivité. Tout cela se traduira par un meilleur lieu de travail. Les avantages pour les employés sont donc un espace de travail dynamique, efficace, propre et sûr.

L’avantage ultime pour les employés est la responsabilisation

En raison de tout ce qui précède, l’ISO 9001 permet d’impliquer les employés dans l’amélioration de leur propre lieu de travail. Souvent, les employés connaissent les points sensibles des méthodes de travail actuelles avant la direction. ISO 9001 les encourage à apporter des changements en consultation avec leur client et/ou fournisseur interne. Il suffit de penser au principe sous-jacent des décisions fondées sur des preuves, aux exigences d’amélioration continue, à la mesure et à l’analyse des processus de travail et au suivi de la satisfaction des clients.

Pourtant, les avantages pour les employés vont au-delà des processus améliorés eux-mêmes. Permettre à une équipe de comprendre comment elle crée de la valeur pour ses clients (internes), tout en lui laissant la créativité nécessaire pour y parvenir dans le cadre de sa responsabilité et de son obligation de rendre des comptes, est un stimulant pour la créativité et l’engagement. Au final, ils se sentiront valorisés pour leur contribution cruciale à l’amélioration des processus.

Conclusion

Un système ISO 9001 bien mis en œuvre est un avantage pour les employés. Leur résistance initiale peut provenir d’expériences antérieures où la mise en œuvre n’a pas été aussi réussie. Ou peut-être sont-ils tout simplement peu familiers avec le sujet. Un moyen efficace d’y faire face consiste à discuter au préalable avec les employés de la norme ISO 9001 et des avantages qu’ils peuvent en attendre. Et, bien sûr, en appliquant correctement la norme.