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12.01.2023

Une organisation agile bénéficie des méthodologies lean

Être une organisation agile est une priorité dans un monde qui évolue plus vite que jamais. Voici cinq caractéristiques que partagent les organisations agiles et comment les principes et méthodologies lean peuvent les aider.

5 caractéristiques d'une organisation agile

Une stratégie claire

Tout commence par une vision claire de l’avenir. Bien qu’étant une organisation agile, votre entreprise doit également avoir une destination claire. Par exemple, les nouvelles opportunités que vous saisissez doivent vous rapprocher de votre objectif. Sans une stratégie claire, vous risquez de perdre cette orientation. En outre, la stratégie de votre entreprise doit également être comprise par chaque employé.

Le Lean Hoshin est une méthode permettant de déterminer les stratégies et les mesures nécessaires à la réalisation de la mission et de la vision d’une organisation au cours d’une phase de planification annuelle. Il s’agit essentiellement d’une méthode permettant à chaque employé de comprendre la stratégie de l’entreprise et d’y contribuer. En tant que telle, la philosophie Lean met l’accent sur la prise de décisions fondées sur une perspective à long terme, même si cela implique des sacrifices à court terme.

Comprendre le client

Pour créer de la valeur pour les clients, il faut comprendre le client. Ainsi, dans les organisations agiles, les besoins, les désirs et le comportement des clients sont constamment examinés pour déterminer si l’organisation reste sur la bonne voie.

La valeur pour le client est également une considération primordiale dans la pensée allégée. Après tout, les activités, les produits et les services d’une entreprise doivent apporter de la valeur à ses clients, sinon ils sont considérés comme du gaspillage et non pertinents. La technique de la « voix du client » est souvent utilisée à cette fin.

Alignement des départements et philosophie commune

L’alignement et la compréhension claire de la stratégie de l’organisation agile renforcent les équipes et les employés. En outre, leur responsabilité de bout en bout contribue à instaurer la confiance et favorise l’auto-organisation, la fierté et l’engagement. Ainsi, chaque département de l’organisation contribue à offrir une expérience client exceptionnelle.

La méthodologie Lean permet aux équipes d’éliminer le gaspillage en supprimant chaque étape du processus qui ne profite pas directement au client.

Des processus solides

En remettant en question et en évaluant en permanence les méthodes de travail, l’organisation agile devient une organisation apprenante et améliore les performances futures. C’est précisément cette philosophie et cette méthodologie qui rendent votre entreprise plus agile.

La méthodologie Lean met également l’accent sur l’amélioration continue de la qualité et de l’efficacité des processus afin de maximiser la valeur pour le client. Ce fil conducteur se retrouve dans tous les départements.

Communication visuelle et efficace

Les membres de l’équipe communiquent de manière efficace et efficiente dans les organisations agiles. Pour cela, ils collaborent et travaillent avec la communication visuelle et planifient et consultent dans un format d’atelier.

Le management visuel tel qu’il est promu dans le lean fonctionne sur le principe que ce qui est mesuré et affiché est fait et facilite la compréhension des processus mis en œuvre.

Conclusion

Les organisations agiles ont toutes développé leur propre style de travail. Cependant, un examen plus approfondi de leurs meilleures pratiques révèle plusieurs principes similaires à ceux du lean management.