green-chameleon-s9CC2SKySJM-unsplash
28.06.2022

Perspective du cycle de vie – les avantages d’une vision holistique

La norme ISO 14001:2015 relative au management environnemental impose aux entreprises d'adopter une perspective de cycle de vie pour leurs biens et services. Qu'est-ce que cela signifie et quels en sont les avantages ?

Perspective du cycle de vie expliquée par une main tenant un globe virtuel sur fond vert, concept d'économie d'énergie, énergie alternative et renouvelable, protection et conservation de l'environnement, préservation des ressources naturelles.

Qu’est-ce qu’un cycle de vie ?

La définition du cycle de vie est la suivante : « Les étapes consécutives et liées entre elles d’un système, depuis l’acquisition ou la production de matières premières à partir de ressources naturelles jusqu’à l’élimination finale. »

Ainsi, pour le blue denim, le cycle de vie d’un produit commence par l’extraction des matières premières des ressources naturelles et la production d’énergie. Ensuite, les matériaux et l’énergie entrent dans la conception, la production, le conditionnement, la distribution, l’utilisation, l’entretien et, enfin, la réutilisation, le recyclage et l’élimination finale.

Dans la réflexion sur le cycle de vie (LCT), une attention égale est accordée aux conséquences écologiques d’un produit, non seulement pendant le processus de production sur le site de production, mais tout au long du cycle de vie. En effet, les matières premières, le transport, la phase d’utilisation ou l’élimination peuvent être les principaux facteurs d’impact environnemental d’un produit.

Pourquoi la perspective du cycle de vie est-elle importante ?

La perspective du cycle de vie nous aide à voir comment nos choix s’inscrivent dans un système complet d’événements. Plus précisément, la perspective du cycle de vie est importante pour deux raisons. Premièrement, seule une approche holistique peut identifier les étapes ayant le plus grand impact. Par conséquent, seule cette approche permet de maximiser les réductions en fixant les bonnes priorités. Deuxièmement, cette approche permet de comprendre comment les choix effectués affectent chaque étape du cycle de vie. Par conséquent, cela permet d’éviter de déplacer involontairement les impacts d’une étape du cycle de vie à une autre.

Qu’est-ce que la perspective du cycle de vie dans la norme ISO 14001:2015 ?

La norme ISO 14001:2015 n’exige pas une analyse du cycle de vie. Plutôt, une réflexion approfondie sur les étapes du cycle de vie qui peuvent être contrôlées ou influencées par l’organisme est suffisante.

Lorsqu’elle applique une perspective de cycle de vie à ses produits et services, une organisation doit

  • prendre en compte les étapes du cycle de vie du produit ou du service et comprendre le degré de contrôle sur les différentes étapes
  • considérer la durée de vie du produit et comprendre le degré d’influence du produit sur le cycle de vie
  • prendre en compte la complexité technologique du produit
  • prendre en compte la chaîne d’approvisionnement et évaluer l’influence de l’organisme sur la chaîne d’approvisionnement.

Ainsi, l’organisation aura une indication des domaines dans lesquels elle peut exercer un contrôle ou une influence directe. Par conséquent, cela influencera les limites pratiques des contrôles et des politiques. En effet, l’organisation peut conserver les étapes du cycle de vie sur lesquelles elle a le plus de contrôle ou d’influence. Après tout, ce sont celles qui offrent le plus de possibilités de réduire l’utilisation des ressources et de minimiser la pollution ou les déchets.

La clause 4.3 de la norme ISO 14001:2015 est particulièrement utile à cet égard. Étant donné qu’elle contient l’exigence de définir le champ d’application du système de management sur les aspects et impacts environnementaux décrits par l’organisation.

Le terme est également utilisé plus loin dans la norme (sections 6.1.2 et 8.1), où il est obligatoire de considérer une perspective de cycle de vie. Par exemple, dans la planification et l’application des contrôles opérationnels. Plus précisément, les politiques d’achat peuvent encourager des choix plus respectueux de l’environnement en amont. Ou encore, une meilleure information sur la gamme de produits et de services peut aider les utilisateurs finaux en aval à prendre des décisions plus éclairées en matière d’élimination.

Avantages de la perspective du cycle de vie

Il est logique de prendre en compte l’approche du cycle de vie à chaque étape – c’est bon pour l’environnement. Après tout, elle permet à une organisation d’atteindre plus facilement ou mieux un ou plusieurs objectifs de développement durable ou environnementaux. En fin de compte, cela améliorera le résultat net et rendra votre organisation attrayante pour les talents soucieux de l’environnement. En effet, les consommateurs se préoccupent de plus en plus des pratiques environnementales des entreprises pour lesquelles ils travaillent ou qui fabriquent les produits qu’ils utilisent. Si les employés ont le choix entre une entreprise qui accorde une attention particulière à l’environnement et une autre qui ne le fait pas, il est probable qu’ils préfèrent la première. En outre, leur participation active aux projets d’amélioration crée un engagement, un sentiment d’appartenance et une meilleure rétention.