green-chameleon-s9CC2SKySJM-unsplash
1.10.2022

Le meilleur moment pour jouer au catch ball puissant

C'est le meilleur moment pour jouer au catch ball. Pour ceux qui n'y ont pas encore joué, cela vous permettra de découvrir comment faire le lien entre la définition de la stratégie et son exécution. Mais il y a d'autres avantages à jouer au catch ball comme vous pouvez le lire ci-dessous

jouer au catch ball

Qu’est-ce que la méthode jouer au catch ball?

Jouer au catch ball est une méthodologie de planification disciplinée à plusieurs niveaux, utilisée pour lancer des idées. Elle implique des employés à tous les niveaux de l’organisation qui apportent de la valeur au plan sur la base de leur expérience et de l’analyse des données.

Comment la méthode fonctionne-t-elle pour le déploiement de la stratégie?

Sur une page, les dirigeants identifient la situation actuelle de l’organisation et celle qu’ils souhaitent atteindre dans 12 à 24 mois. Ils identifient également les problèmes qu’ils doivent résoudre pour y parvenir. Ensuite, ils le montrent aux dirigeants de 2 à 3 niveaux inférieurs et leur posent des questions. Sommes-nous sur la bonne voie ? Et si non, qu’avons-nous manqué et quels sont les défis à relever ? C’est ce qu’on appelle le « catch ball », comme deux groupes qui se renvoient la balle. Les cadres supérieurs se concentrent sur la direction que prend l’entreprise et sur les lacunes à combler. Ceux qui mettent en œuvre le plan doivent se concentrer sur les moyens d’y parvenir.

Pourquoi le jeu au catchball est-il si puissant?

Il s’agit d’un outil lean qui ajoute intention et réflexion au processus. La plupart des organisations dictent leur stratégie de haut en bas, mais le catch ball change cette dynamique. Dans ce cas, les stratégies et les objectifs sont généralement définis de haut en bas, avec la contribution des niveaux inférieurs de gestion via le catch ball. Les tactiques et les possibilités d’amélioration sont plus susceptibles d’être ascendantes. Cependant, les managers et les dirigeants fournissent également un feedback. En tant que processus consensuel, le play catch ball améliore la communication, accélère l’amélioration et favorise l’excellence opérationnelle.

Quelles sont les règles du jeu au catch ball?

Chaque organisation adaptera légèrement le concept de jouer au catch ball à ses particularités. Mais il est préférable d’observer au moins les règles suivantes :

  • Chaque participant au processus d’amélioration est un joueur qui doit tenir la balle au moins une fois.
  • Avant de passer le ballon, les joueurs doivent avoir le temps d’étudier le plan, de recueillir des données et de formuler des commentaires.
  • Nous accueillons toutes les idées et suggestions et apprécions toutes les opinions.
  • Le joueur qui tient la balle accepte la propriété et la responsabilité.

Quels sont les avantages de jouer au catch ball?

  • Les commentaires et les idées des employés à tous les niveaux rendent le plan résultant plus réalisable.
  • Le plan est soutenu par les employés car ils ont participé à sa formulation et ont eu l’occasion d’offrir des perspectives alternatives et diverses.
  • Le plan est remis en question et amélioré jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé, ce qui ouvre la voie à une collaboration interfonctionnelle.
  • À chaque itération du processus catch-ball, les buts et les objectifs ont été clarifiés en même temps que la stratégie.
  • Le résultat de ce processus est l’identification claire de l’appropriation et de la responsabilité.
  • Les employés développent leurs compétences en matière de collaboration et de résolution de problèmes, ce qui favorise leur développement personnel.

Dans quels autres cas utilisez-vous le jouer au catch ball?

Le processus « catch ball » est un excellent moyen de recueillir des informations et de promouvoir la discussion sur les améliorations éventuelles. Il est idéal pour les initiatives qui concernent plusieurs services, rôles ou processus, car il permet à chacun de contribuer sans interruption. Une personne lance le projet en communiquant les buts et les objectifs ainsi que d’autres idées et préoccupations. Les parties prenantes reçoivent ces informations, afin d’obtenir leurs commentaires et leur soutien. Lorsque l’on pratique le « play catch ball », les choses se déroulent plus facilement.

 

Pourquoi ne pas essayer de jouer au catch ball ? C’est le bon moment