green-chameleon-s9CC2SKySJM-unsplash
14.06.2022

Créer une culture de haute performance – un atout dans la lutte pour les talents

La lutte pour les talents est l'un des plus grands défis auxquels les entreprises sont confrontées aujourd'hui. Quelle est la meilleure stratégie pour prendre le dessus ? Le salaire et les avantages sociaux sont importants, mais ce qui contribue réellement à l'engagement des collaborateurs, c'est une bonne intégration culturelle. Une culture d’excellence attire et retient les talents. Qu'est-ce exactement et comment créer une culture de haute performance ?

Les collaborateurs unissent leurs forces pour créer une culture de haute performance.

Qu’est-ce qu’une bonne intégration culturelle ?

C’est quelqu’un qui est satisfait de la manière dont une équipe travaille et collabore pour atteindre le succès personnel et organisationnel. Le consensus réside ici dans la manière d’atteindre les objectifs communs.

Comment reconnaître une culture de haute performance ?

L‘excellence au travail se distingue notamment par les caractéristiques suivantes :

  • Les équipes sont orientées vers les objectifs et ont une vision claire de la manière dont leur travail est lié à la mission de l’organisation. Elles ont une vision claire de leurs objectifs personnels, car ceux-ci sont étroitement liés aux priorités de l’équipe et de l’organisation. Par conséquent, elles sont également engagées et orientées vers la réalisation de leurs objectifs.
  • Elles s’épanouissent sous un leadership démocratique, où les rôles et les responsabilités sont clairement définis. Les membres de l’équipe sont diversifiés, de sorte que leurs capacités à résoudre les problèmes se complètent mutuellement et qu’ils apprennent en permanence.
  • Elles se font confiance et se respectent mutuellement, ce qui conduit à une éthique de travail dans laquelle l’équipe passe avant tout. Cela favorise la coordination du travail et des délais sur la base de priorités convenues. Elles mesurent la qualité du résultat et célèbrent ensemble le succès en reconnaissant les contributions des autres.
  • Elles entretiennent des relations saines en communiquant de manière ouverte, claire et respectueuse. Elles peuvent ainsi gérer avec succès les conflits et les résoudre à temps.

Comment créer une culture de haute performance ?

Veillez à la bonne composition de l’équipe. Il est bon d’avoir une petite équipe, diversifiée dans sa façon de penser, qui permette de gérer les différents points de vue. Toutefois, l’équipe ne doit pas être trop petite, car il est nécessaire d’utiliser la complémentarité au sein de l’équipe comme outil de résolution des problèmes.

Ensuite, il s’agit de créer un but commun. Vous donnez à l’équipe un lien collectif et quelque chose vers quoi elle peut travailler ensemble, en leur faisant connaître la mission, la vision et la stratégie de votre entreprise et en alignant les principales priorités de l’équipe sur celles-ci. Il existe de nombreux outils qui aident à traduire et à mettre en cascade une stratégie d’entreprise au niveau de la base, comme le tableau de bord prospectif, Hoshin Kanri ou la planification annuelle A3.

Créer une culture de haute performance signifie également investir dans le développement des collaborateurs. Les opportunités de croissance contribuent à améliorer l’engagement et l’implication des collaborateurs, ce qui se traduit par des résultats d’équipe de qualité. Pour répondre aux exigences du changement, les collaborateurs doivent être maintenus à niveau grâce à un apprentissage et une formation continus. Ils acquièrent de nouvelles connaissances et améliorent leurs compétences. Cet apprentissage continu favorise non seulement la croissance, mais constitue également une excellente motivation pour les équipes à s’efforcer d’obtenir de meilleures performances. Un solide processus de feed-back et de gestion des performances doit soutenir l’apprentissage et la croissance continus.

Enfin, en tant que leader, vous devez inspirer confiance en créant une relation positive entre l’équipe et vous-même. Faites en sorte que tous les membres du personnel connaissent clairement leurs tâches et leurs responsabilités et optimisez la communication afin d’éviter les conflits et de garantir que les informations importantes soient transmises aux bonnes personnes. Soyez cohérent dans vos actions et vos discours et restez fidèle à vos promesses envers vos collaborateurs.

Bilan

L’utilisation de la culture et des valeurs de l’entreprise lors du recrutement augmente le succès et l’attachement à l’entreprise. Si vous parvenez à combiner les bons collaborateurs, qui partagent les convictions culturelles, avec une formation et un développement efficace et continu, vous obtiendrez des résultats fructueux. Mais ce n’est pas seulement bon pour l’entreprise, c’est aussi bon pour les candidats. Ils se sentiront à l’aise dans un environnement qui correspond à leurs convictions et à leurs valeurs.