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31.05.2022

Aux commandes de votre organisation

Dans une période difficile comme celle-ci, marquée par des changements fréquents, il est important d'utiliser de bons outils pour garder un œil sur les performances de votre entreprise. La méthode du "balanced scorecard" vous aide à vous concentrer sur les chiffres qui comptent vraiment et à adapter constamment le plan à une nouvelle réalité.

Un homme à la barre du yacht qui regarde les instruments.

Comme son nom l’indique, cette méthode utilise un tableau de bord. Le nom « balanced scorecard » (BSC) vient du fait que les objectifs financiers sont utilisés à côté des objectifs non financiers, pour obtenir une vue « plus équilibrée » des performances. Il n’en reste pas moins un tableau de bord qui ne fournit que les informations essentielles, vous permettant de vous concentrer sur la poignée de mesures les plus importantes.

Comparez cela à la barre d’un bateau, où les instruments affichent immédiatement la position, le cap et la vitesse, la distance, etc., ce qui vous permet de juger de la correction nécessaire pour atteindre votre destination, compte tenu des courants, du vent et des conditions météorologiques.

Presque toutes les entreprises, grandes ou petites, gardent un œil sur leurs performances financières, mais celles qui utilisent le tableau de bord équilibré le font sous quatre angles différents. Les informations supplémentaires que cela apporte sont précieuses pour tous les types d’entreprises.

  • Le premier est le point de vue financier, c’est-à-dire ce que les actionnaires attendent.
  • Le deuxième est le point de vue du client, ou comment vous présentez l’entreprise aux clients
  • Le troisième point de vue concerne les processus internes et ce que vous devez améliorer pour répondre aux attentes des clients et des actionnaires.
  • Le point de vue des capacités organisationnelles permet de vérifier comment votre organisation peut continuer à s’améliorer et à créer de la valeur. Les quatre outils qui relèvent de la capacité organisationnelle sont les travailleurs, les outils et la technologie, l’infrastructure et les contrôles.

Pour mettre en pratique le tableau de bord équilibré, vous devez choisir un nombre limité de bons chiffres.  Ils doivent

  • visualiser et communiquer ce que vous voulez faire
  • prioriser les actions nécessaires pour y parvenir ; et
  • mesurer et suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs, afin que vous puissiez décider si un changement de cap est nécessaire.

Les informations qu’il renvoie sont très importantes pour que l’entreprise puisse apprendre, changer et s’améliorer. L’essentiel est de disposer de données de qualité.

Cela nous amène au troisième mot du nom « méthode ». Le choix des bons indicateurs nécessite quelques étapes pour faire correspondre le travail quotidien de chacun avec la vision, la mission, les valeurs et les objectifs de l’entreprise.

Il faut d’abord analyser la situation dans son ensemble et confirmer le domaine dans lequel l’organisation doit exceller. Les mesures à prendre pour atteindre les objectifs seront d’abord décidées au niveau de l’entreprise, puis transposées aux objectifs et aux activités des travailleurs individuels. La relation de cause à effet entre les objectifs des travailleurs individuels et ceux de l’entreprise permettra de s’assurer que les actions individuelles rendent les améliorations de l’entreprise visibles dans le tableau de bord.

Vous êtes intéressé par la mise en pratique de cet outil ? Nous sommes prêts à en discuter plus avant !